mercredi 25 janvier 2012

Effets secondaires des médicaments

La loi fait obligation aux industriels du médicament de signaler tous les effets secondaires apparus lorsque le produit était en expérimentation (avant sa commercialisation) et ensuite de maintenir une structure spéciale (service de pharmacovigilance) pour répertorier les effets secondaires apparus après sa commercialisation.

Les effets secondaires peuvent se répartir en deux catégories :

* Des effets habituels ou attendus qui surviennent de manière (malheureusement) régulière, comme les troubles digestifs, les nausées,…
* Et d’autres effets, souvent extrêmement rares, dont il serait à priori impossible de faire le lien avec la prise du produit incriminé. Le patient traité par ce type de produit, n’ose souvent pas poser la question à son médecin ou à son pharmacien de peur de paraître ridicule…

Lors de la prise d’un médicament, les effets secondaires sont souvent fréquents, il faut dès l’apparition d’un signe inhabituel poser la question à votre médecin ou à votre pharmacien et ne jamais interrompre le traitement de vous même, ou diminuer la posologie “à l’aveugle”.

Les effets secondaires répertoriés sont des effets exceptionnels et bien entendu il est fort probable que vous n’en ressentirez aucun.
La liste des effets et des produits n’est pas complète, elle a un but d’information à l’usage des professionnels de santé et du public et ne saurait être utilisée dans un but d’automédication, il est possible que ces listes comportent des erreurs ou des omissions.
Les noms de marques cités appartiennent à leur propriétaires respectif.

La Dénomination Commune Internationale (D.C.I) ou I.N.N est le nom de la molécule, lorsque cette D.C.I est suivie du mot “Générique(s)” c’est qu’il s’agit d’un ou de plusieurs médicaments génériques au sens le plus large.


View the original article here

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire