jeudi 26 janvier 2012

Bébé, dis-moi ce que tu manges…

Epifane, c'est parti ! Cette étude mise en place par l'Institut de Veille sanitaire (InVS), doit permettre de mieux connaître la manière dont les parents alimentent leurs nourrissons durant leur première année de vie.

Au total jusqu'à la mi-mars 2012, les responsables de l'étude recruteront 3 500 mères dans 140 maternités de France métropolitaine. Objectif : obtenir une image précise de l'alimentation de leur enfant pendant sa première année de vie. Les chercheurs étudieront plus particulièrement :

- la fréquence, la durée et le caractère exclusif – ou non - de l'allaitement maternel ;

- le type, la durée et les quantités de formules lactées du commerce qui seront utilisées;

- les modalités de la diversification alimentaire, définie comme le moment ou de nouveaux aliments sont introduits, selon leur nature et les quantités utilisées.

« L'alimentation contribue fortement à la croissance et au bon développement moteur et cognitif du nourrisson » explique l'InVS sur son site Internet. « C'est aussi un élément crucial pour sa santé future. Nous disposons de données précises sur les premiers jours de vie de l'enfant. En revanche, aucune information sur la durée d'allaitement ou l'âge au début de la diversification par exemple, n'est actuellement disponible. Mieux connaître les pratiques alimentaires à cet âge de la vie, pour mieux aider les mères, voilà le but d'Epifane ».

Les mamans devront « travailler » à la maternité, en répondant à un questionnaire. Suivront des entretiens téléphoniques puis de nouveaux questionnaires, qui devront être remplis sur Internet à 1 mois, puis 4, 8 et 12 mois après la naissance.

Les données recueillies porteront sur la santé de la mère, celle de son enfant et sur leur environnement socio-économique. Des résultats intermédiaires concernant le suivi jusqu'à 4 mois seront disponibles dès l'automne 2012. Les résultats complets sont attendus pour le second semestre 2013. Nous ne manquerons pas d'y revenir prochainement.

Retrouvez cet article sur destinationsante.com

Avec les doigts, c’est plus facile… et meilleur
De l’eau pour nos enfants
Ananas : un « parfum » de santé
Recevez la newsletter de Destination Santé
Accédez à la rubrique Destination Femme


View the original article here

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire