Un seul modèle d'implant vendu par Poly Implant Prothèses a été rempli avec un gel de silicone médical, selon des cadres de la société.
La nouvelle pourrait rassurer quelques unes des 400.000 porteuses de prothèses PIP à travers le monde. Selon des révélations de cadres dirigeants, l'un des modèles d'implants fabriqués par la société varoise contenait un gel de silicone conforme à la réglementation, et non le «gel maison» suspect mis au point par Jean-Claude Mas, rapporte l'Express.
Les implants concernés seraient les «micro texturés» (MX), qui présentent une enveloppe finement granulée, selon l'hebdomadaire. Ils auraient été remplis avec du gel médical Nusil, conforme à la réglementation européenne. Ces affirmations faites par des cadres de Poly Implant Prothèses dans les procès verbaux dressés par les gendarmes auraient été corroborées par des tests réalisés sur des échantillons. En revanche, deux autres modèles, les prothèses à enveloppe lisse (LS) et celles à surface texturée (TX), ne seraient pas conformes.
Contactée par l'AFP, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), qui a découvert en mars 2010 que PIP utilisait un gel irritant pour les tissus , n'a pas commenté l'information. Le 5 janvier, le directeur de l'agence Dominique Maraninchi avait déclaré «qu'aucun élément ne laissait penser qu'il y ait eu de bonnes prothèses PIP».
Promesse non tenue Selon l'ancien directeur de la production de PIP Thierry Brinon, cité par l'Express, les cadres, au courant de la fraude et mal à l'aise, réclamaient à Jean-Claude Mas de remplir tous les implants avec du gel médical conforme. Le fondateur de la société aurait accepté dans un premier temps pour les implants micro-texturés, car ceux-ci «représentaient la moins bonne part de marché de l'activité» de la société, et le surcoût restait limité, explique Thierry Brinon.
Le patron de Poly Implant Prothèses aurait aussi promis à ses cadres que le gel médical (...) Lire la suite sur Figaro.fr
Les anticholestérols en prévention du cancer du sein
Une puce comestible pour bien prendre ses médicaments
Le café réduirait le risque de diabète
PCB : n'abusez pas des poissons de rivière
Inscrivez vous à la newsletter du Figaro
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire